• Espace client
Les conditions d'assurance sont déterminées par la loi du 21 novembre 1989 et reprises dans un contrat-type commun à toutes les compagnies d'assurances. Néanmoins, une compagnie d'assurances peut toujours offrir une garantie plus large que la garantie légale. Tout véhicule automoteur doit être couvert par une assurance R.C., la carte verte sert de preuve et doit se trouver à bord du véhicule. Le fait de rouler sans assurance est pénalement punissable.
L'assureur ne peut jamais refuser d'indemniser les victimes, même si par exemple son assuré était ivre au moment de l'accident ou n'avait pas payé sa prime. Dans ces cas-ci et dans quelques autres énumérés limitativement dans le contrat-type, l'assureur pourra demander à son assuré de lui rembourser ses débours en partie ou en totalité (recours).
Normalement, l'assureur RC auto n'intervient en faveur des victimes que si son assuré est responsable de l'accident de circulation. Le législateur a prévu une exception à cette règle en faveur des victimes d'un accident de circulation usagers faibles, c'est-à-dire toutes les personnes autres que les conducteurs des véhicules automoteurs.
Il y a un tarif par catégorie de véhicules : autos, deux roues, camionnettes, camions,… Il n'y a plus de tarif légal même pour les autos, ni de système Bonus-Malus unique. Chaque compagnie fixe librement ses tarifs et peut prévoir éventuellement un système Bonus-Malus essentiellement pour les autos.
______________________________________________________________________________________________________________________
Revenir à la Page "Assuance Auto"