• Espace client
Assurer le bâtiment et le mobilier semble indispensable à tous les propriétaires et est vivement recommandé à tous les locataires. Sous le nom d'assurance incendie se cache un contrat qui couvre bien d'autres menaces pour le patrimoine que l'incendie, telles que explosion, tempête, grêle, dégâts des eaux…
Le but de cette assurance est de permettre :
Le législateur a décrit la garantie minimale qui doit être prévue par n'importe quel contrat incendie, notamment l'obligation pour chaque compagnie de mettre à la disposition de chaque assuré, au moins un système d'abrogation de la règle proportionnelle ou grille d'évaluation pour déterminer le capital à assurer d'une maison ou d'un appartement dont il est propriétaire ou locataire. Chaque compagnie détermine librement le nom et le contenu du ou des système(s) ou grille(s) qu'elle propose.
De plus, légalement, certains périls doivent être couverts dès qu'un contrat incendie est souscrit. Il s'agit des périls tempête - grêle - pression de la neige et de la glace, attentats et conflits du travail ainsi que ceux repris sous le vocable catastrophes naturelles (inondation, tremblement de terre…).
L'utilisation correcte de la grille ou système présenté par la compagnie présente une grande sécurité pour le propriétaire ou le locataire : en cas de sinistre, il a la certitude que la compagnie prendra en charge tout le dommage. Elle ne pourra pas diminuer le montant de son intervention en affirmant que le montant assuré pour bâtiment n'est pas suffisant.
Souvent, les compagnies proposent également une grille ou système pour l'assurance du contenu (meubles, vêtements, tableaux,…). Il garantit l'indemnisation des dommages à concurrence d'un montant prévu au contrat.
En cas de sinistre couvert par le contrat, le propriétaire reçoit une indemnité calculée selon la valeur à neuf ou de reconstruction du bâtiment ou de la partie de bâtiment endommagée. Il ne sera donc pas tenu compte de l'éventuelle vétusté de la partie endommagée, sauf si elle est très importante.
Exemple :
Dégâts à la toiture d'une maison dus à une tempête. Cette toiture de 20 ans d'âge normalement entretenue présente une vétusté naturelle de 15%. Le montant de la facture de réparation s'élève à 2000 EUR. La compagnie paiera ce montant au propriétaire, sans tenir compte de la vétusté.
Pour le contenu, les compagnies indemnisent en général en valeur à neuf : elles paient le montant nécessaire pour reconstituer le patrimoine endommagé. Néanmoins, pour certains biens, les compagnies indemnisent souvent soit en valeur réelle (elles déduisent du montant payé pour ces objets un pourcentage correspondant à une vétusté éventuelle de ceux-ci au jour du sinistre), par exemple les vêtements, soit en valeur vénale (elles paient un montant correspondant au prix de l'objet sur le marché au jour du sinistre), par exemple les bijoux.
En général, toutes les polices incendie prévoient l'indemnisation des dommages aux biens assurés suite à la survenance d'un des périls suivants.
A noter que ;
Le montant de la prime dépend de la superficie et de la valeur estimée de l'habitation et du mobilier. Pour pouvoir bénéficier d'une indemnisation correcte et complète en cas de dégâts, il faut que votre habitation et votre mobilier soient assurés à leur juste valeur. Les assureurs proposent également une grille d'évaluation d'après la surface des locaux ou le nombre de pièces. En la remplissant correctement, le consommateur a la garantie d'être indemnisé complètement.
Les primes nettes seront augmentées de 15,75 % de taxes.